S'abonner

Maladie de Moyamoya : aspects diagnostiques, cliniques, évolutifs et thérapeutiques chez 10 patients - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.067 
Christelle Blanc 1, , Samer Janoura 1, Frédéric Ricolfi 2, Adrien Chavent 2, Guy-Victor Osseby 1, Maurice Giroud 1, Yannick Bejot 1
1 CHU de Dijon, neurologie CHU de Dijon, 14, rue gaffarel, 21000 Dijon, France 
2 CHU Dijon, radiologie, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Moyamoya est une atteinte vasculaire cérébrale chronique rare.

Objectifs

L’objectif de cet article est de rapporter les différentes présentations cliniques, radiologiques, évolutives et thérapeutiques de cette maladie.

Méthodes

Nous avons recherché tous les cas de Moyamoya issus d’un centre hospitalo-universitaire français. Le diagnostic fut porté en cas d’artériographie confirmant une occlusion uni- ou bilatérale des terminaisons des artères carotides internes ou sylviennes, associée à un réseau artériel collatéral typique. Nous avons analysé les données radiologiques et cliniques de patients identifiés.

Résultats

Dix cas furent recueillis entre 2009 et 2014 dont un enfant et neuf adultes. Deux présentèrent un accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique, six un AVC ischémique, et les deux derniers soit des accidents ischémiques transitoires ou soit des malaises à l’effort. Quatre patients présentèrent une ou plusieurs récidives. Huit patients reçurent un traitement médical et aucun un traitement chirurgical. Un Moyamoya secondaire fut évoqués chez deux patients, les autres étaient idiopathiques.

Discussion

L’évolution naturelle du syndrome de moyamoya a précédemment été décrite dans plusieurs séries qui retrouvent un risque de récidive ischémique supérieur à 50 % dans les cinq années suivant le premier épisode. Il semble exister un bénéfice à la chirurgie de revascularisation dans les différentes études rétrospectives aussi bien chez l’enfant asiatique, que chez l’adulte.

Conclusion

Cette analyse retrouve une présentation plus fréquente d’AVC ischémiques chez les adultes souffrant de cette maladie. Le diagnostic est toujours confirmé par l’artériographie et doit faire rechercher un Moyamoya secondaire.

Informations complémentaires

La récidive est fréquente, donc cette atteinte est une maladie grave.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus cerebral, Hémorragie cerebrale, Moyamoya


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A32-A33 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cardiomyopathie de Takotsubo secondaire à des évènements cérébraux aigus
  • Christelle Blanc, Marianne Zeller, Yves Cottin, Yannick Bejot, Benoit Daubail, Anne-Laure Vialatte, Maurice Giroud
| Article suivant Article suivant
  • Récidive précoce des dissections des artères cervicales. Fréquence et caractéristiques cliniques à partir d’une étude de 37 patients atteints de dissection artérielle des artères cervico-encéphaliques
  • Geneviève Blanchet-Fourcade, Mohamed Chbicheb, Caroline Lionnet, Julie Mas, Diana Ratiu, Hafida Touzani, Caroline Arquizan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.